Mais aussi ...

Pour compléter mon ePortfolio, il me semblait intéressant de donner une image de moi vue par les autres, 4 personnes ont répondu à mon appel et voici les textes qu'elles ont écrits en mai 2009.

La Luciole ... (Anne-Claude)
Ce matin, une étrange créature, sorte de croisement entre une luciole et une méduse, frappe à ma porte. A peine l’ai-je entrouverte qu’elle s’engouffre à l’intérieur et me lance sans préambule : 
- Tu connais Aurélie ?
- Oui, bien sûr, je la connais depuis toujours, lui réponds-je, surprise par cette intrusion insolite. 
- Toujours, rétorque-t-elle en fronçant les antennes, impossible ! Toujours est un non-sens !
- Je veux dire : je la connais depuis qu’elle est venue au monde.
- Ah, s’exclame-t-elle l’air satisfait ! Donc tu sais tout d’elle.
- Non, je proteste, on ne sait jamais « tout » d’une personne, même de celles dont nous sommes très proches. Insensible à mon objection, elle s’obstine et poursuit : 
- Mais tu as des tas de choses à dire à son sujet tout de même ? 
Moi, toujours sur la défensive : 
- Des tas de choses de quel genre ?
- Par exemple, tu peux dire quel genre de bébé elle était ?
- Oh ! C’était un bébé tranquille. D’ailleurs, elle dormait tout le temps.
- Ah ! Tu vois, quand tu veux… et petite fille ? Comment elle était ? Qu’est-ce qu’elle faisait ? Qu’est-ce qu’elle aimait ? 
 J’émerge à peine et cette situation commence sérieusement à m’agacer. 
- Mais tu en poses des questions ! Et d’abord, tu ne t’es pas présentée. Comment tu t’appelles ?
- Blog, claironne-t-elle sur un air triomphant.
Blog ! Quel nom bizarre, ça ne veut vraiment rien dire. Mais d’où peut-elle bien sortir ? … Quoiqu’il en soit, je cède. 
- Blonde ! Tu veux un café ?
Suspendue à mes lèvres, elle ne daigne pas répondre.
- Soit, je soupire et me lance : c’était une jolie petite fille, coquette, vive, curieuse. Plutôt autoritaire, elle savait ce qu’elle voulait et assumait son rôle d’aînée ; elle était parfois même un rien tyrannique avec ses sœurs.
Blog, à défaut de café, boit littéralement mes paroles et cela m’encourage à poursuivre. 
- Elle aimait l’eau, jouer à la petite maman et… les livres !
- Ah ! Une intello !
- ?… Peut-être, créative en tous les cas. Très tôt, elle a développé un joli coup de crayon et, plus tard, elle s’est découvert une passion pour la photographie. Une manie qui subsiste : aujourd’hui encore, elle sort rarement sans son appareil et immortalise tout ce qui lui passe  sous l’objectif.

Oubliant toutes les règles de l’hospitalité, je me tire un second café en omettant sciemment d’en proposer un à mon étrange « invitée ». Mais celle-ci, insatiable, revient à la charge. 
- Et aujourd’hui précisément ? Quelle jeune femme est-elle ?
Je prends le temps de réfléchir. Est-ce que je la connais si bien que cela ? Puis je me décide : 
- Finalement, elle n’a pas beaucoup changé. Opiniâtre, voir obstinée, elle va au bout de ses idées. Ses sœurs, il lui arrive encore de les tyranniser. Organisée, elle aime les choses bien réglées. Plutôt fourmi que cigale, elle ne recule pas devant une montagne de travail. Bon, il ne faut pas trop lui parler de corvées ou de tâches ménagères ! Le nez planté dans un livre ou sur le net, tout est bon à se mettre sous les neurones : culture – il n’y a qu’elle pour te trouver un musée dans un petit village de montagne où tu avais juste prévu pique-nique et balade  - actualité, politique, histoire – la généalogie est une de ses grandes passions. Et alors, si tu la branches sur un sujet qui l’intéresse, elle peut t’en parler des heures entières.
- C’est bien ce que je disais : une intello, Blog triture maintenant mon sucrier des ses filaments, elle ne serait pas un peu raseuse ? 
- Mais pas du tout, je m’insurge, elle sait aussi se distraire et faire la fête. Et elle adore les enfants qui le lui rendent bien. Elle n’est jamais prise au dépourvu avec eux, elle a toujours une idée de jeu.
- Est-ce qu’ elle a un petit ami ?
Quelques uns des filaments s’égarent à présent dans ma tasse à café et l’importune me fixe à l’affût d’une information inédite. Je déborde. 
- Alors là, tu passes les bornes ! Tu deviens vraiment trop indiscrète, j’enrage, je tonne : fin de l’interrogatoire! Et d’abord, que comptes-tu faire de ces confidences ?
- Diffuser, répond-elle d’un air malicieux et elle s’esquive brusquement, m’abandonnant perplexe et songeuse devant un troisième café.
Anne
 
Aurélik’s Cube, mai 2009
Aurélik’s Cube
Mille et une facettes de l’âme
Aux initiés la compréhension
Système en permanence actif
Le mouvement permet la solution
Méthodologique
Curiosité
Idéalisme
Vitalité
Charmes et passion accompagnent son voyage dans la vie
Et pour finir c’est dans le bleu de ses yeux que je la connais le mieux


Lætitia
Tant dans la vie professionnelle que privée, Aurélie attache de l’importance à ce qu’elle entreprend. Elle mène avec conscience et méthode ses projets et tente constamment d’apaiser sa soif de connaître. Littérature, cinéma, photographie, tout est source d’apprentissage.Cette façon de penser et cet intérêt particulier pour la culture fait d’Aurélie une personne intéressante et sociable.
Alexe

Aurélie … Aurélie … Bientôt 3 ans de HEG avec elle. Et un adjectif qui me revient souvent quand je parle d’elle : Surprenante.

Avec Aurélie, on ne s’ennuie pas. Après 2 brins de timidité vite balayés, on découvre une personnalité étonnante qui s’articule autour de sa famille (des anecdotes toujours appréciables) et du canton de Vaud.

Oui, Aurélie aime le canton de Vaud et le fait savoir. Grâce à elle j’ai appris des tas de trucs : comment on fait le jus de pomme, comment on « boit à la Vaudoise », qu’est-ce que c’est que les « Jeunesses », les petits bleds qu’on pense que ça n’existe pas (et qu’on met un moment avant de trouver, perchés sur un flanc de montagne) … Des tas de choses !

Au caractère bien trempé, Aurélie ne se laisse pas faire… Sous ses airs sages avec ses cheveux lisses et sa frange impeccable, Aurélie peut bouillonner dès qu’un sujet lui tient à cœur (ce qui peut donner des fantastiques conversations de midi, certaines inoubliables).

Grâce à ces 3 ans, j’ai découvert une fille… Surprenante ! à la personnalité attachante, que j’espère garder dans mon entourage pour les années à venir.